top of page
Champ de blé
Mirabel : une ville dynamique, ancrée dans la nature et tournée vers l’avenir

​Créée en 1971 à la suite de la fusion de 14 municipalités, Mirabel est aujourd’hui une ville en plein essor, qui allie harmonieusement développement économique, qualité de vie et respect du territoire. Forte de ses 67 580 citoyens répartis dans 13 secteurs, Mirabel est reconnue pour son dynamisme, sa vitalité communautaire et la richesse de son environnement naturel.

Deuxième ville la plus populeuse de la région des Laurentides, après Saint-Jérôme, 17e ville en importance au Québec et occupe le 94ième rang dans le top 100 des villes canadiennes.

Pôle aéronautique de classe mondiale de 40 entreprises avec plus de 8,000 emplois.

Avec plus de 2 000 entreprises implantées sur son territoire et 21 500 emplois, la ville est un moteur économique régional. Elle dispose de 20 millions de pieds carrés de terrains industriels disponibles, offrant un potentiel de développement exceptionnel pour les entrepreneurs et les investisseurs.

Mirabel, c’est aussi une ville à échelle humaine, dotée d’infrastructures modernes et accessibles :

  • 7 bibliothèques, 3 arénas,

  • 106 parcs et espaces verts, dont 2 parcs régionaux,

  • 160 kilomètres de pistes cyclables,

  • 80 organismes communautaires, culturels, sportifs et de loisirs,

  • 6 îlots jeunesse,

  • 9 terrains de golf,

 

Autant d’espaces de vie qui enrichissent le quotidien des Mirabellois.

 

Avec une population jeune et en forte croissance (âge moyen de 37 ans), la ville investit dans l’éducation et la petite enfance. On y retrouve 15 écoles, dont deux écoles secondaires, sous la responsabilité des centres de services scolaires des Mille-Îles et de la Rivière-du-Nord, ainsi que 27 centres de la petite enfance et garderies. Ces installations témoignent de l’engagement de la municipalité envers les familles et les générations futures.

Mirabel, c’est aussi une communauté agricole solide et bien ancrée :
87 % de son territoire est réservé aux activités agricoles, et on y compte
350 exploitations générant 1 270 emplois, pour une valeur marchande de 843 millions de dollars et des revenus globaux de 163,3 millions (données de 2021).

Les citoyens de Mirabel apprécient tout particulièrement le faible taux de taxation, la qualité de vie, la proximité de la nature et un milieu de vie sécuritaire, idéal pour les familles et les générations montantes.

Mirabel se distingue comme un milieu de vie équilibré, dynamique et accueillant, où nature, développement et bien-être collectif cohabitent harmonieusement. Une ville tournée vers l’avenir, tout en restant profondément enracinée dans son territoire et ses valeurs.

AUTORISÉ PAR LYDIA MONETTE, AGENTE OFFICIELLE.

bottom of page